Récupération des eaux pluviales

Pourquoi réutiliser l'eau pluviale ?

Artificialisation des sols, multiplication des épisodes de sécheresse alternés avec des phénomènes orageux extrêmes, raréfaction de la ressource et apparition des îlots de chaleur sont autant de problématiques qui intéressent de plus en plus les acteurs de l’urbanisme.

Depuis une quinzaine d’années, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie en provenance des toitures suscite donc un intérêt croissant, en France et ailleurs.

Celle-ci permet, en toute conformité réglementaire, de réutiliser cette eau de pluie de toitures pour l’arrosage des espaces verts, les chasses d’eau des toilettes, ou encore le lavage des véhicules.

Ainsi, cette démarche apporte énormément d’avantages par la simple réduction de la consommation d’eau potable. Elle vous fera faire une économie non négligeable sur votre facture d’eau et participe activement à la préservation de la ressource naturelle et de l’environnement. Cela étant induit par le fait de limiter les prélèvements dans les nappes phréatiques et l’impact lié au traitement de potabilisation de ces eaux (moins d’énergie consacrée au pompage, à l’usine de potabilisation et au transport de l’eau).

Labellisation environnementale

La récupération des eaux pluviales permettant d’importants bénéfices environnementaux, elle est maintenant partie intégrante de tous les projets de bâtiments respectant les critères des labels d’énergie positive et de respect de l’environnement tels que HQE, BREEAM, ou encore LEED (pour les principaux).

Euri’Thik intervient sur l’ensemble des phases de ces projets de l’étude amont à la mise en oeuvre, et propose également un service après-vente, avec maintenance et entretien pour la durabilité du système.
La société est ainsi pleinement partie prenante, sous l’autorité du MOE et OPC, pour faire le lien de coordination entre les différents lots concernés, de manière à obtenir une solution fiable, efficiente et durable.

Un principe simple pour une solution technique complexe

Euri’Thik propose donc pour tous vos projets des solutions complètes de récupération d’eau pluviale intégrées dans une optimisation de l’usage de l’énergie.

A toutes les étapes, nos équipes peuvent intervenir pour assister, conseiller, adapter la solution afin de lui donner le maximum d’efficience.

Ainsi, nous vous proposons un dimensionnement et une conception sur mesure calculée au plus juste de vos besoins afin de vous apporter des économies réelles sur la facture d’eau.

Nos produits mis en place sont sélectionnés pour leur fiabilité, maîtrisés par notre retour d’expérience et destinés exclusivement à cet usage de manière à augmenter encore leur efficacité.

La mise en œuvre est effectuée par des techniciens Euri’Thik qualifiés et formés pour cette spécialité.

Cela vous assure une intervention fiable, qualitative et faite avec pédagogie car nous souhaitons valoriser le plus possible ces démarches dans la population pour préserver l’environnement, les ressources, le développement durable et les économies d’eau.

Attention ! La récupération d’eau pluviale est soumise en France à une législation stricte qui impose certaines caractéristiques au système pour empêcher tout risque sanitaire.

Faire confiance à Euri’Thik c’est avant tout avoir un partenaire garantissant une installation conforme à la réglementation française, avec la délivrance d’un carnet sanitaire et d’entretien à la réception du chantier et la réalisation d’un suivi après-vente du système.